L’obstétrique consiste en un suivi rigoureux des différentes étapes de la grossesse, des premières semaines jusqu’à l’accouchement. Le cabinet gynécologie de Belvaux propose aux futures mères, un accompagnement personnalisé pour garantir leur santé et celle du foetus.
Prendre un rendez-vous obstétrique est nécessaire pour établir un plan de suivi et pour préparer la femme aux échéances futures.
En dehors des consultations obstétriques régulières, le suivi de grossesse implique des prises de sang, des prélèvements vaginaux et diverses analyses. Le délai qui sépare une consultation obstétrique d’une autre varie en fonction du stade de la grossesse et de l’état de santé de la femme enceinte. Dans la majorité des cas, les RDV de grossesse avec le médecin sont plus ou moins espacés, mais ils deviennent plus réguliers dès la 37e semaine, à raison d’une consultation toutes les semaines, jusqu’au terme de la grossesse.
l’accompagnement obstétrique inclut aussi les échographies. Elles permettent de suivre l’évolution du fœtus et de s’assurer que sa croissance se déroule dans de bonnes conditions. C’est aussi l’occasion pour les parents qui le souhaitent de découvrir le sexe de leur bébé.
En tant qu’évènement marquant l’issue de la grossesse, l’accouchement exige une prise en charge sérieuse, dès la phase de travail jusqu’à la délivrance. Les patientes peuvent décider, en amont, si elles optent pour un accouchement avec ou sans péridurale. Dans un cas comme dans l’autre, nous prenons des mesures idoines pour anticiper au maximum le déroulement de l’accouchement.
Dépendamment de la présentation du bébé durant les semaines précédant la naissance, on peut déterminer si l’accouchement se fera par voie basse ou par césarienne. Les futurs parents peuvent choisir à l’avance une position d’accouchement préférentielle : position gynécologique, à l’anglaise, debout, ou à 4 pattes.